Station de fécondation de Belval

La station de fécondation du Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Ardennes (GDSA 08) est abritée au cœur du parc de Belval bois des dames.






Le parc propriété de la Maison de la Chasse et de la Nature (fondée par François Sommer et son épouse) abrite avant tout l'Institut Cynégétique mais également un verger conservatoire.


Le GDSA 08 a signé en 2008 une convention de partenariat avec le Parc de Belval pour y installer des ruches et développer ainsi un programme de conservation de l'abeille noire locale dans un milieu préservé.




Une convention a également été signée la même année avec l'Agence Départementale de l'Office National des Forêts des Ardennes pour étendre le périmètre de protection de la station de fécondation à la forêt domaniale de Belval contiguë.



Des ruches de type Warré ...
... sont réparties ...



... dans le Parc de Bel-Val




Un bâtiment a été également construit par les gens du parc de Belval pour installer des ruches de la station de fécondation Apis Melliféra Melliféra.



Critères de sélection : 

  • Comportement doux 
  • Resistance aux maladies 
  • Développement en harmonie avec la nature 
  • Rendement régulier. 

Idéal: "Une colonie qui se visite sans fumée, que nous ne traitons pas, que nous ne nourrissons pas et qui fournie un rendement moyen acceptable. "